Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

dimanche 20 octobre 2019

Argos

Consigne : le narrateur ou la narratrice a perdu son chien.
 
 
Ce matin, Argos n'est pas là. Argos est mon chien fidèle, le pur croisement d'un chien de berger et de quelque autre canidé. "Argos, Argos !" Pas le moindre "waf". Je m'inquiète. "Argos !" En vain, je parcours l'avenue. Découragé, je rentre chez moi. À peine ai-je regagné mon jardin, qu'au loin apparaît un quadrupède qui vient en courant dans ma direction. Il se précipite dans le jardin.
"C'est toi, mon Argos." Il me lèche le visage, je lui fais des papouilles. C'est bien Argos. Il a ce pelage entre le brun et le fauve et cette tâche blanche au poitrail. Alors que je le touche, je sens une absence.
"Argos, où est ton collier ?
- Que se passe-t-il ?, me demande mon voisin de jardin.
- Argos n'a plus son collier.
- Vous en rachèterez un. Ce n'est pas grave.
- Pas grave ! Dans la doublure du collier, il y avait une mèche de cheveux de feu ma femme.
- C'est contrariant mais ce n'est pas catastrophique. À moins que vous ne vouliez la cloner ?, dit-il en riant et il trouve ça drôle.
- Oui justement. Dès que la technologie le permettra.
- Un clone ne serait qu'une copie d'elle. Elle ne vous aimerait peut être pas. Il vaudrait mieux une androïde à l'effigie de votre épouse. Elle serait programmée pour vous aimer. Mais alors qu'y a-t-il dans votre médaillon ?
- Des poils d'Argos. Quand mon Argos ne sera plus, je le ferai cloner.
- Il serait préférable de trouver, dès à présent, une femelle pour Argos et qu'ils donnent naissance à des mini Argos. Vous garderiez un chiot. Au fait réservez m'en un."