Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

PRÉSENTATION DE L'ANIMATEUR PAR L'ANIMATEUR



Je suis auteur de théâtre, bénéficiaire de bourses et de résidences nationales d'écriture, et repéré par des comités de lecture tels que ceux du Théâtre du Rond-Point, du Théâtre National de Strasbourg, de la Mousson d'été, du Centre National du Livre, d'Artcena (Centre National du Théâtre) ou encore du Bureau des lecture de la Comédie-Française. Deux pièces éditées chez Lansman. L'une des deux a été mise en scène par Mathilde Souchaud. Actuellement quatre productions en cours, de quatre pièces différentes, dont l'une doit être programmée dans le off d'Avignon en 2025. Plusieurs pièces sont traduites en allemand et en roumain.


Je suis autodidacte. De l'âge de vingt ans à l'âge de trente ans (pour simplifier), j'ai expérimenté en amateur divers genres littéraires, la poésie, la nouvelle, le théâtre et la chanson, tout en travaillant comme correspondant de presse pour le journal Ouest-France (photographie et interviews, rédaction d'articles en pages locales, départementales, et si besoin régionales). J'ai aussi été à l'époque comédien amateur, sous la direction d'un professionnel, dont je suis petit à petit devenu l'assistant (il m'a formé à l'animation théâtre).

Les hasards de la vie ont fait que c'est grâce à mes textes de chanson que j'ai touché mes premiers droits d'auteurs. De l'âge de trente ans à l'âge de quarante ans (toujours pour simplifier), j'ai écrit des textes et des mélodies pour la chanteuse Michèle Énée (qui se produisait notamment au Limonaire, à Paris). J'étais aussi son éclairagiste.

Puis j'ai suivi mon intuition, qui me disait de me remettre sérieusement à l'écriture théâtrale. J'ai tout de suite obtenu une bourse d'encouragement du Centre National du Théâtre (organisme ayant depuis fusionné avec d'autres sous le nom d'Artcena).

Mes compétences en animation d'atelier d'écriture créative et en accompagnement à l'écriture proviennent de ma pratique de l'écriture, de ma pratique de la lecture critique, et des notions acquises en animation d'ateliers de jeu théâtral.

J'ai animé dernièrement des ateliers d'écriture pour le Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée, pour la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté et pour le Off d'Avignon.

 

Mon parcours d'auteur dramatique, sur mon blog personnel.

Contact :
tristanchoisel[arobase]gmail.com
tél. 04 89 96 82 81

 

Crédit photo : Catherine Saleta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.