C’est le tour maintenant de ta salle de bains. Tout doit disparaître puisque tu as ouvert le bal en disparaissant il y a six mois. Nous avons préféré laisser un peu de repos à ton appartement avant de le vider de toi et puis il a été vendu, alors il faut bien se décider à tout emballer, donner, jeter…
Je pousse avec émotion la porte de ta salle de bains orange et brillante. Elle semble t’attendre. Tout est posé à sa place, rien n’a bougé. L’air est empli de souvenirs et de parfums bien vivants.
Je me souviens... Ta salle de bains a subi des transformations au fur et à mesure que tes années s’empilaient. Ta baignoire a dû laisser sa place à une douche sécurisée. Tu y baignais avec délice tes petits enfants en vacances. Puis la baignoire était devenue dangereuse pour toi, malgré ta souplesse légendaire. Quelques années après les premiers travaux, tu prenais ta douche sur un fauteuil de jardin pour avoir moins le tournis pendant la toilette. Le fauteuil vert est toujours dans la douche.
Là, sagement, un gant, des serviettes, un déambulateur, un shampoing, un savon, des flacons de parfum vides ou à moitié vides. Ton préféré, Tendre Poison de Dior et l’eau de Cologne Roger Gallet qui te servait aussi de démaquillant… « Cela nettoie très bien la peau, insistais-tu... » Une de tes nombreuses fantaisies… C’était finalement de bonnes recettes car ta peau était si douce. Élimée, usée par les années, juste pour donner le plus profond de toi. Un velouté, tout en délicatesse. Un ravissement pour ta descendance qui ne se lassait pas de tes caresses. Toute une vie pour obtenir ce résultat.
En vrai, tout va disparaître dans ton appartement… mais en fait j’aime à penser que rien ne disparaîtra dans nos mémoires et pour longtemps !
Catherine