Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

mardi 16 juillet 2024

Partir ou rester


« Partir loin dès qu’elle aura fini ses études de comptabilité » voilà ce qu’elle crie haut et fort à qui veut l’entendre. Enfant unique et fruit d’un mariage sur le tard, elle affirme sans hésiter « qu’elle veut être indépendante et libre, quitte à tout laisser derrière elle, ses parents vieillissants, ses amis, sa vie d’ici ! ».


Et voilà que l’opportunité tant désirée se présente sous la forme d’une proposition d’embauche dans une ferme perlière en Polynésie française avec à la clef un salaire attractif, un logement et un contrat à durée indéterminée garantis. Alors qu’elle n’a plus qu’à signer pour enfin réaliser ses rêves, le doute s’installe et commence à prendre toute la place dans sa tête : partir ou rester ?

 

Michèle


"Consigne : texte libre en huit lignes"

mardi 2 juillet 2024

La meilleure des cachettes

J’ai fouillé toutes les armoires, tous les tiroirs, tous les placards et même les endroits les plus improbables. Résultat : impossible de remettre la main sur cette petite boîte à bijoux.

Je me souviens qu’avant un départ en vacances j’étais fière d’avoir trouvé une bonne cachette, me disant que d’éventuels cambrioleurs n’auraient jamais l’idée d’aller fureter à cet endroit. Eh bien me voilà bien avancée parce qu’aujourd’hui c’est moi qui suis bien incapable de la retrouver. Belle réussite !

Bon j’abandonne maintenant. Laissons faire le hasard qui un jour sans doute la fera réapparaitre.

Mais j’y pense, si je meurs brusquement, personne ne saura jamais qu’il y a des bijoux dissimulés quelque part dans la maison. Il faut que je prévienne les enfants.

Finalement j’aime assez l’idée d’une chasse au trésor organisée après ma mort ! 


Martine F

Thème : La meilleure des cachettes

Une jeune fille en pleurs

Dans l’ambiance feutrée du wagon presque vide, il me semble soudain entendre des sanglots étouffés. Je lève les yeux de mon livre et je m'aperçois qu'il s'agit de la jeune fille assise sur le siège opposé au mien, montée lors du précédent arrêt. Elle doit avoir dans les vingt ans, plutôt jolie. Son corps est secoué de sanglots et ses joues inondées de larmes. Je ne parviens pas à détourner mon regard, elle me semble si fragile. Ses mains fines tordent nerveusement un mouchoir.

Un instant ses yeux me fixent, sans doute a-t-elle senti mon regard insistant. Je n’ai pas même le temps d’esquisser un sourire empreint de compassion qu’elle a déjà tourné la tête, plongée dans son chagrin, et rivé ses yeux sur le paysage défilant par la fenêtre du train.

Pleure-t-elle sur un amour perdu, sur la mort d’un être cher, sur un échec cruel ? Je ne le saurai jamais ; le train entre en gare, brusquement elle se lève, saisit ses affaires, court vers la porte, descend et disparait sur le quai, aussitôt happée par la foule des voyageurs.


Martine F

S'inspirer de l'idée exprimée par le poème d'Antoine Pol "Les passantes" mis en chanson par Brassens.