Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

jeudi 25 avril 2019

Douloureuse mémoire

Pendant que sa mère lui brosse la crinière, elle détaille, intriguée, l'étrange image qu'elle a trouvée. « Qui sont ces créatures ? » demande-t-elle à sa mère qui a senti son trouble.

« – C'étaient des humains, les plus féroces des créatures. »

Un frisson parcourt son fin pelage. « Ils avaient l'air paisibles.

– Ne t'y fie pas, ils ont traqué nos ancêtres ; mais ils ne sont plus et ne reviendront jamais ! »


Consigne : sujet libre en 5 lignes.

A vos souhaits

« Et si tu trouvais une lampe avec un génie, qu'en ferais-tu ? » Bien que je ne croie ni aux génies ni aux fées, je me prêtai au jeu. « Je la frotterais et je ferais trois souhaits.

– Des souhaits standard avec la richesse en premier.

– Oui, ça me paraît bien.

– La richesse, renonces-y, car je ne te dis pas l'armée de profiteurs qui pompera tout.

– La séduction », dis-je.

– Après que les profiteurs aient tout pompé, les folies seront restreintes de ce côté-là !

– La jeunesse, alors !

– Super, mais sans conquête ni argent, à quoi bon ? »

Il m'énervait. « Comment peux-tu savoir tout ça ?

– Parce que, ces trois souhaits, j’eus la bêtise de les faire et le génie les a exaucés ! »


Consigne : sujet libre en 5 lignes.

Encre et chair

Mal réveillé, il verse le café dans un bol. « Bonjour ! » lui dit une brune voluptueusement étendue sur le canapé. « Allons, ça fait quinze ans que nous vivons ensemble, je suis la pin-up tatouée sur ton bras droit. » Elle se lève du canapé, heureuse d'avoir quitté la prison de peau où elle espère ne plus retourner.


Consigne : sujet libre en 5 lignes.

Surprise au réveil

Durant cette mauvaise nuit, elle avait ressenti des douleurs aux omoplates. Sur les draps, elle vit des plumes blanches et beiges. Elle s'habilla et sortit. Comme il ouvrit, elle entra. « Qu’est-ce qui me vaut ce plaisir ? » demanda-t-il.

« – Le cocktail que tu m'as servi hier ! »

Elle ôta son manteau, libérant deux ailes dans toute leur splendeur. « Magnifique !

– Pour Mardi Gras ou pour Halloween. Retire-moi ces trucs !

– Impossible, mon bel ange. »

Elle partit après être entrée dans une colère qui n'avait rien d'angélique. 



Consigne : sujet libre en 5 lignes.

mercredi 24 avril 2019

Brocoli et Campagnol


Campagnol sort de sa galerie et contemple avec appétit ce chêne en miniature gorgé de soleil d’hiver.  Ses narines frétillent à la vue des petits bouquets couleur vert jade ornés de dentelures qui ondulent. Brocoli voyant ce vilain trapu au pelage brun foncé, aux oreilles et yeux minuscules, sent sa fin approcher.



Consigne : sujet libre en 5 lignes.



Ce matin

Dans le jardin, un petit homme vert s’affaire. Surprise, je le regarde mettre les poissons rouges dans la piscine, la poule dans la mare, la perruche dans le vase, les fleurs sur le fauteuil, le vase dans la rocaille, le chat dans la cage, la pelouse sur les arbres, les arbres dans les pots, et tout en se frottant les mains repartir en sifflotant. 



Consigne : sujet libre en 5 lignes.



La confession du père


Venez vite, dit Joséphine au père Grégoire, ma mère est mourante, elle vous réclame. Elle veut se confesser ! Le vieux religieux quitte aussitôt son presbytère. Arrivé au chevet de Marie-Jeanne, étrangement c’est aux pieds de la jeune fille qu’il s’agenouille, les mains jointes : « Joséphine, pardon mon enfant, je suis ton père. » Merci, murmure Marie-Jeanne, dans un souffle à peine audible. Et Joséphine de se dire « ça ne change rien pour moi, je l’ai toujours appelé mon père » ! 



Consigne : sujet libre en 5 lignes.

Effroi

Avant même que le pasteur n’ait terminé la phrase rituelle « si quelqu’un s’oppose à cette union » une inconnue s’est élancée vers l’autel : « oui, moi, je suis leur mère, ils sont frère et sœur ». Murmure d’effroi dans la petite église. C’est horrible,  ils ne peuvent pas se marier et ils s’aiment tant, se dit l’assistance consternée. Le sort s’acharnerait donc ainsi sur Jonathan et Melissa, abandonnés tous deux à leur naissance ? Anéanti, leur espoir d’un avenir plus doux ? La science sauvera leur amour : aucune consanguinité ni filiation avec cette femme dans les tests génétiques. La malheureuse, elle, finira en asile psychiatrique.




Consigne : sujet libre en 5 lignes.


Mystère limbique

Ce piano avait toujours été là. Il laissait Guillaume indifférent , lui, tout sauf musicien. Cette fois l’instrument l’attire. Il le caresse, l’ouvre. Ses mains jouent, la mélodie est juste. C’est comme si c’étaient les touches, les noires, les blanches qui venaient chercher ses doigts. D’où vient ce prodige ? De sa chute violente sur la tête ou du coma qui a suivi ?



Consigne : sujet libre en 5 lignes.




Troublante vérité

Elle comprend maintenant pourquoi Philippe s’était littéralement volatilisé après leur divorce. Aucun doute, sur scène, cette danseuse transgenre en blonde peroxydée c’est son ex-mari ! Surtout, ne pas être reconnue à son tour ! Assise au deuxième rang dans cette salle de cabaret, abasourdie, Valérie  se dissimule derrière le spectateur devant elle. Elle guette le moment propice d’un baisser de rideau pour s’éclipser sans être vue. Par bonheur, son vol Bangkok-Paris décollera dès les premières heures le lendemain !




Consigne : sujet libre en 5 lignes.






Florius

Florius était son ami. Il lui contait souvent des histoires de cet autre monde étrange et mystérieux qu’il avait connu lorsqu’il n’était qu’un jeune arbuste. Confortablement installé sur l’une de ses branches millénaires, P’titou l’écoutait. Sa vie de petit lutin était si paisible en comparaison.




Consigne : texte libre en 5 lignes.



Xenaxion (1)

Consigne : raconter le biographie de Zenaxion en 8 lignes.



Zenaxion vient de la planète Delta dans la galaxie d’Andromède. Ayant rempli tous ses devoirs de robot, ses maîtres l’autorisent à partir. Il choisit la planète Terre comme destination finale. Ses maîtres dans toute leur bienveillance décident de le réincarner en homme pour favoriser son intégration. Il devient François Chartrier, chercheur conférencier à l’université Pierre-et-Marie-Curie et reçoit le prix Nobel de Physique pour ses quarante ans. Il reste célibataire, se consacre entièrement à ses recherches et permet des avancées spectaculaires dans le domaine de la physique quantique. Son enveloppe terrestre de quarante-trois ans l’abandonne dans un accident d’avion.


Maternité

Elle dépose un baiser sur le front de sa fille, cette inconnue. Cette naissance l’a bouleversée. En alternance, des sentiments nouveaux de profonde joie et d’amour mais aussi de doute l’assaillent. Elle, si maître de sa vie, sent que tout lui échappe. Sera-t-elle à la hauteur ? 




Consigne : texte libre en 5 lignes.

(Sans titre)


Mélanie s’arrête et reste là bouche bée. Devant elle se déroule une scène que la petite fille ne comprend pas. Elle lève les yeux vers ce grand gaillard un peu dégingandé qui s’agite et hurle très fort. Il tient dans les mains un Lego qu’il ne veut pas lâcher. Sa mère ne cède pas, alors il redouble d’efforts. Des regards accusateurs se posent sur lui.
– Dis, maman, pourquoi il est si en colère le garçon, là ? 




Consigne : texte libre en 5 lignes.