Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

dimanche 2 janvier 2022

La calomnie

Avec un calme analytique qui la surprend, Anaïs relit une dernière fois sa lettre, hésite. Non, rien de plus à ajouter, tout y est. Tout a commencé lorsque son amitié avec Marion s’est rompue à cause de la rivalité qui s’est installée entre elles pour séduire Paul. A coup de Snapchat et TikTok, Marion a inondé les réseaux sociaux de sous-entendus puis de mensonges prenant peu à peu une ampleur qu’Anaïs n’est plus arrivée à contenir malgré ses réponses pertinentes. Elle s’est battue, a répliqué. Certes, quelques amies lui ont rendu justice mais le mal est fait et rien ne s’efface sur la toile. Impossible de rétablir sa vérité. Avec une intelligence et un acharnement diabolique, Marion a tendu un filet dans lequel Anaïs se débat depuis presque quatre mois. Elle ressent avec dégoût le contrôle que Marion exerce sur elle, sans pouvoir lui échapper. Elle est devenue la risée du lycée. Les sous-entendus, les chuchotements, les rires en coin, les méchancetés gratuites, les moqueries, tout cela l’anéantit. Elle se sent terriblement seule face à ses accusations sans fondement. A qui en parler, vers qui se tourner ? Comment rétablir la vérité ? Maintes fois elle a essayé de trouver une porte de sortie sans succès. La colère, la peur, la honte puis l’abattement. Ce n’est plus supportable. Sa décision est prise, elle abandonne le combat.


 
 
Consigne : titre : la calomnie


Aliette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.