Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

dimanche 18 décembre 2022

Abribus

Épuisée, Marguerite décide de se reposer sur un banc sous un abribus. Elle ne sait plus depuis combien de temps elle marche. Elle sent qu’elle ne peut pas aller plus loin. S’asseoir pour soulager ses jambes, ses pieds et ses articulations. Ses douleurs s’apaisent laissant place à la faim. Elle rêve de chocolat chaud et de croissants. Tout le monde s’agite en ce début de journée. Les travailleurs et collégiens attendent leur bus, rivés sur leur téléphone, les écouteurs plantés dans les oreilles. Marguerite s’étonne de l’agitation de cette nouvelle génération. A son époque, il suffisait d’attendre le bus, un point c’est tout.

- Vous attendez le 40 ? dit la dame assise à côté de Marguerite.

- Non.

- Vous prenez quel bus ?

- Je ne sais pas. Je me repose.

- Vous avez dû partir vite de chez vous ce matin.

- Je ne me souviens pas. Pourquoi ?

- Si vous me permettez... Vous avez toujours vos pantoufles aux pieds.

- Vous êtes gentille madame. Mais je ne me rappelle pas. Je sais que j’ai marché toute la nuit. Je n’en peux plus, alors je fais une pause ici.

- J’ai bien vu que vous étiez fatiguée, c’est pour cela que je vous ai parlé. Vous allez où comme ça ?

- Je ne sais pas, je ne sais plus.

- Ne vous inquiétez pas. Nous allons trouver. Avez vous un téléphone ? Fouillez dans vos poches.

Marguerite plonge ses mains glacées dans ses poches mais n’y trouve rien. Elle se souvient de son collier. Oui, elle se souvient. « Maman, si tu te perds, regarde ton collier » Elle l’extirpe au dessus de sa pelisse. Une petite pancarte indique son nom et un numéro de téléphone à composer.






Consigne pour le 16/12/22: Fiction sur le thème choisi pour le trimestre en 15 lignes. Thème choisi: la mémoire

Catherine

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.