Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

mardi 14 mai 2024

Cinquante euros

Cela fait une demi-heure que le train circule. Soudain, il s’arrête dans un grand bruit de freins, projetant les voyageurs en avant. Aussitôt le wagon est en ébullition. Les gens se lèvent pour voir ce qui se passe, des enfants pleurent par peur ou parce qu’ils se sont cognés. Par-dessus ce bruit, le haut-parleur retentit :

« Nous vous demandons de ne pas quitter vos places et surtout de ne pas descendre sur les voies, le train étant arrêté en pleine campagne suite à un accident de personne. »

Ce détail me ramène quelques années en arrière, quand j’avais cédé au chantage d’un homme aux abois, qui préférait se jeter sous le train plutôt que d’affronter ses compagnons d’infortune, SDF comme lui, sans les 50€ qu’il leur devait. Les autres membres de l’association m’avaient critiqué mais la vie d’un homme ne vaut-elle pas plus que 50 € ? Peut-être que, ce soir, la personne s’est jetée sous le train car personne ne lui a tendu la main ?



Armelle

Consigne : fiction 8 lignes - thème libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.