Je suis un peu émue lorsque je sonne à la porte du cottage où j’ai passé mon enfance.
Au bout de quelques secondes, un homme ouvre la porte, sort sur le pallier, et avant même que j’ai pu dire un mot, me débite d’une voix sourde :
« Je n’ai plus d’inspiration, plus du tout. C’est dramatique voyez-vous. C’est parti comme ça, d’un coup, alors que je ne m’y attendais pas, bien au contraire, j’avais plutôt l’impression ces derniers temps d’avoir l’esprit créatif, je trouvais mes idées originales, j’étais plutôt fier de ce que j’écrivais.
Mais je dois me rendre à l’évidence, je n’ai plus d’inspiration, plus du tout, ça m’affole voyez vous, de ne plus avoir une seule goutte d’imagination, le cerveau vide.
Comme chaque après-midi, je me suis mis devant mon ordinateur sur la terrasse du jardin, il faisait beau, une brise légère me caressait le visage, les oiseaux gazouillaient, les rosiers plantés par mon père étaient en fleurs, les roses odorantes. Bref, les conditions idéales étaient réunies pour laisser vagabonder mon imagination.
Comme chaque après-midi, je venais de déguster une collation que j'avais pris le temps de préparer : des crudités, du pain aux graines et des fruits frais, tout en sirotant mon thé vert au jasmin qui finissait d’infuser.
Et là, au moment crucial où mon esprit aurait dû être créatif, fantasque, où j’attendais l’excitation que l’on ressent au début de l’invention d’une histoire, ce moment subtil, débridé ou fou tellement jouissif eh bien là, rien ne vient, rien…
Je reste pétrifié comme un pantin, les doigts en suspens sur le clavier, le regard hébété sur la page blanche de mon logiciel et rien ne vient, rien.
Je me lève, je prends de profondes inspirations, je bois un verre d’eau, je fais deux fois le tour du jardin et rien ne vient, rien…
Je vois bien que ça vous fait sourire, mais c’est tragique de ne plus avoir d’inspiration, voyez-vous, c’est tragique !!! »
Consigne : Fiction avec un personnage principal que vous ne connaissiez pas quand vous étiez enfant qui se passe dans le quartier où vous avez passé votre enfance.
Michèle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.