Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

dimanche 17 septembre 2023

Tout feu, tout flamme.

 
 « Tac tac tac tac tac… Pan !!!  Pan !!!  Psst !!!  Ça pète, de partout, tu entends ? Les grenades, les obus, les flammes c’est les astres qui saignent, mais mes mains repoussent le feu ! N’aies pas peur ! Non n’ai pas peur ! Voilà le spectacle est terminé ! C’était un spectacle magnifique, non ? Tous d’anciens amis ces acteurs, je les ai rencontrés il y a bien longtemps au milieu d’un champs de boue, le ciel était orange à ce moment là ! Depuis, je les ai perdus de vue. Mais tu vois, ils m’ont retrouvé et sont venus jouer ce spectacle ici, dans la cour, pour moi, tout spécialement.
André fasciné écoute. Puis pose des questions idiotes.
- Quel âge a ta sœur ?
- Oh ! Elle est très verte !
- Étais-tu à Verdun ?
- J’aime les grenades bien mûres.
 
 On est en 1916, l’halluciné est un rescapé du carnage de Verdun.
L’hôpital est en bord de Marne.
Breton a vingt ans, la confrontation avec la folie est un choc brutal. Il est affecté en tant que psychiatre à Saint-Dizier, en Haute Marne. 
Pendant six mois, il écoute les rêves, les phrases démembrées de délirants blessés dans leur corps et dans leur  âme. Sous le bruit de la mitraille certains ont perdu l’esprit.
Breton marche de longues heures dans la brume, le long de la rivière. Au fil de l’eau, des alliages mystérieux se forment dans son esprit.
Le surréalisme s’invente.

Christiane.

Consigne : thème : La folie


 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.