Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

dimanche 19 février 2023

Les affres de la création

Alors voilà, aujourd’hui « thème libre ». Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est la première fois. Pour être tout à fait honnête c’est panique à bord ; de quoi vais-je bien pouvoir parler ? Jusqu’à présent avoir un cadre, une ligne directrice me convenait parfaitement. Alors vous pensez bien, trouver un sujet, à partir de là inventer une histoire, créer des personnages, impossible pour moi. J’ai beau cogiter, mon imagination est totalement en berne.

Comment ne pas être étonnée et admirative quand, lorsqu’ils sont interviewés, certains écrivains déclarent avoir de la facilité à écrire, ayant en tête avant même de commencer tout le fil conducteur de leur livre, et ayant la sensation qu’il ne leur reste plus qu’à laisser glisser le stylo sur la feuille comme poussé par une main invisible. Beaucoup racontent aussi qu’ils se laissent guider par leurs personnages qui bien souvent leur échappent, et qu’ainsi ils ne connaissent pas à l’avance le déroulé de l’histoire ni sa fin, l’inspiration leur venant naturellement au fur et à mesure.

Je veux bien les croire mais s’ils voulaient bien le reconnaître, je pense que beaucoup d’entre eux sont le plus souvent confrontés à l’angoisse de « la page blanche », de la panne sèche d’inspiration. A ma toute petite échelle, me voilà rassurée !! Et pour être honnête, même s’ils ne sont pas tous bons, certains sont même vraiment mauvais ; mais ils ont, eux au moins, eu le mérite d’avoir essayé !

Bon, maintenant assez de balivernes. Après toutes ces considérations futiles je ne suis pas plus avancée. De quoi vais-je bien pouvoir parler à la fin ? J’ai beau me triturer les méninges, rien ne vient. Et si je me trouvais un « nègre » ? Je ne serais pas la première ni la dernière ! Il y a des précédents connus et reconnus. Difficile à première vue de trouver ça dans mon entourage, mais je vais approfondir les recherches. Je suis sûre que Tristan n’y verra que du feu ! Car l’écriture restera modeste vue que je n’ai pas dans mes relations un prix Goncourt à solliciter.

Je finis par me décider à relire tout de même ce que je viens d’écrire et, surprise, au bout du compte je l’ai trouvé mon thème : les affres de la création.

Voilà, c’est ainsi qu’on essaie de contourner habilement le problème quand on débute à l’atelier d’écriture.

 
 
 
Thème libre


Martine F



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.