Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

jeudi 15 juin 2023

Retour

Elle essaie de se maintenir debout malgré le tumulte de son cœur. Elle ne tient que parce qu’elle s’appuie sur le chambranle de la porte. Elle peine à réaliser que c’est bien l’homme qui l’a quittée il y a déjà bien des années sans explication. Il était toute sa vie. Elle l’adorait, ne pensait, n'agissait que par et pour lui. Elle le regarde encore et encore, là, sur le seuil de sa maison sans même penser à lui dire d’entrer. Il a vieilli bien sûr, mais c’est bien lui. Elle aimerait mettre ses mains sur ce visage tant de fois caressé mais elle ne peut que se raidir afin de ne pas tomber. Elle cherche quelque chose à dire mais les mots ne franchissent pas ses lèvres. La confusion dans son esprit est telle qu’elle ne saurait d’ailleurs par quoi commencer. Comme en accéléré lui reviennent les images de la vie d’avant : l’amour, les rires, les folies, la tendresse, puis le chagrin, la douleur, le manque, la tentation du néant. Il avait été son soleil, il fut sa nuit. Une pensée l’effleure : tout recommencer comme si rien n’avait été ?

Peu à peu son cœur se calme. Elle le regarde, lui sourit. Et elle referme la porte.






Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.