Émilienne s’éloigne à regret de la crique, le spectre des morts surgissant des eaux gravé dans sa mémoire. Elle escalade les rochers avec difficulté. Elle n’est plus aussi agile, son arthrose ralentit ses pas. Tomber ne ferait qu’aggraver un état de santé qu’elle essaie de conserver au mieux. Ses randonnées allègent le poids des ans qui la taquinent parfois. La marche devrait aussi lui permettre de mieux dormir, bien que ses nuits se raccourcissent avec les années. Elle ne s’en plaint pas. Ses journées rallongent et lui donnent plus de temps pour vivre à son rythme. Pour autant, elle chouchoute le précieux sommeil pour s’engouffrer dans les rêves et ouvrir tous les champs du possible. Cette autre vie cachée de tous, personnelle et discrète au point de s’en faire oublier. Émilienne soigne ses embarquements pour voyages incongrus. Sa mise en bouche pour un meilleur envol est la lecture. Puis lorsque ses yeux lui disent de cesser toute activité, elle obéit.
Émilienne s’envole. Émilienne s’endort. Émilienne rêve…
Émilienne crie.
- Je m’appelle Roxane, venez me secourir.
Tombée au fond d’un gouffre, elle essaie vainement de grimper. La terre s’effrite sous ses mains, sous ses pieds. Elle glisse encore plus bas.
- C’est moi Roxane, sortez moi de là. J’entends la mer qui se rapproche, elle va m’engloutir.
Et l’écho lui répète ses propos, inlassablement. Ressac, ressasse.
Soudain, elle ressent une propulsion. Elle jaillit à la surface quelques instants. Une femme l’aperçoit de loin, un instant, juste avant qu’elle ne disparaisse au fonds des abysses.
Consigne pour le 29/09/23 Mettre en scène le personnage de l’atelier précédent dans un autre contexte pour mieux le connaître
Catherine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.