Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

lundi 26 octobre 2020

Vincent

Vincent vient de se faire copieusement insulter : « quand on sait pas naviguer, on achète pas de barcasse ! Va à Cassis ! eh Parigot ! » II est humilié. Pourtant les barcasses, Dieu sait s’il sait les manœuvrer. Il y a passé sa vie de pêcheur sur la mer. Il partait à l’aube sur un ruban de soie pastel. Son pointu filait vers Cassis, là c’était splendide. Il se laissait dériver un moment. Il devinait d’abord le Cap Canaille qui émergeait de la brume matinale, puis l’Isle Maire se dessinait toute blanche au large de Marseille. Il scrutait la mer à s’en user les yeux. Il se sentait un peu comme un héros grec. Le corps en parfait équilibre, il relevait ses lignes, ses muscles lui répondaient. Jusqu’à ce jour où la houle devenue capricieuse, il se campa bien sur ses jambes pour remonter sa prise, son corps arc bouté. Mais son corps fit balancier, il se sentit basculer vers l’avant. Il dut puiser dans toutes ses forces pour se rétablir. Ensuite tout son corps se mit à trembler. Il comprit dans cette faiblesse soudaine que le temps de l’avait pas épargné. A partir de ce jour, chaque fois qu’il prenait la mer, il ressentait une pointe douloureuse au creux de l’estomac. Et, soudain, cette vulnérabilité lui était revenue en plein visage avec ces insultes.







Consigne: un élément tiré d'un dialogue précédent.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.