Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

samedi 6 novembre 2021

Dodo l'enfant dos

Petit Paul est joyeux ! C’est son anniversaire et pour la première fois son âge remplit sa main. Cinq ans ! Ondine, moins rayonnante, a préparé un gâteau au chocolat pour recevoir les copains de son fils. Cinq années déjà passées. Son Petit Paul n’est plus ce bébé tétant le sein maternel. Elle l’a allaité trente mois puis son époux a exigé l’arrêt de cette pratique devenue suspecte. Ondine l’a vécu comme une punition et ne rêve que de retrouver ces sensations. Le désir d’enfant s’ancre en elle. Piotr s’oppose catégoriquement au projet d’un deuxième enfant. Il avait cédé pour le premier, pour préserver son couple. Il avait fait sa part de concessions, il ne cédera plus. Le silence s'est installé progressivement entre eux. Le veto de l’un n’atténuant pas le renoncement de l’autre.
En voyant son fils souffler ses cinq bougies, Ondine décide de cesser toute contraception en secret.


Elle patiente quelques mois dans une grande solitude. Elle finit, solitaire, par se réjouir de l’excellente nouvelle. Elle a réussi ! Une intime prédiction lui révèle le prénom de ce bébé qui grandit sagement en elle. Fantine ! Aussi secrète que sa maman, Fantine se dissimule et se cache de son père.
Piotr est ravi de la bonne mine de son épouse, depuis quelques mois.
Petit Paul, lui, ne tarde pas à deviner. Un soir, il annonce à table « Je vais avoir un petit frère ou une petite sœur ! »
Ondine ne peut lui mentir. Cela dit, elle croit qu’une grossesse de quinze semaines la protège d’une IVG contrainte...






Consigne en 15l : reprendre le personnage dans une situation inhabituelle qui le déstabilise

Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.