Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

samedi 18 juin 2022

L' escalier

Il aborde la première marche, c’est assez facile, il attrape la rampe de la main gauche, pose un pied puis l’autre suit tout naturellement.
La deuxième ça va, il est confiant, son souffle est intact.
A la troisième pourtant, il marque un temps d’arrêt, le souffle s’amenuise.
A la quatrième marche, il s’agrippe à la rampe, le souffle court maintenant.
Puis à partir de la suivante, ses genoux endoloris lancent des alertes. Il marque une pose, les articulations grippées. A la sixième son corps va t-il le trahir ? Lui, qui toute sa vie a pu compter sur lui, son fidèle compagnon. Il redresse un peu le buste, regarde le palier. Un instant le découragement le saisit, puis il se reprend : empoigne la rampe un peu plus fort, à deux mains maintenant, tire sur ses bras, se hisse un peu plus haut.
Combien de marches lui reste-t-il pour atteindre sa chambre ?
Combien d’années encore avant qu’il ne puisse plus du tout ? se demande mon père.






Christiane.

Consigne : une fiction qui se passe dans un escalier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.