Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

samedi 18 juin 2022

Le froid et le chaud

Le bras gauche posé à la fenêtre de son utilitaire Peugeot, Hotman conduit en écoutant « Rires et chansons ». Il ne rit pas toujours, mais peu importe . Cette station de radio lui permet de canaliser ses pensées. Un vrai jeu de billard dans sa tête : son rendez vous chez le dentiste, Marie-Lou, ses derniers clients...

Sept ans qu'il tourne en rond dans le Var. Un nouvel homme sandwich, moderne et motorisé. La déco de son fourgon finit par lui peser sur les épaules : « Le chaud et le froid, le tout pour 1€ ». Le rêve ! Qui dit mieux ? Même lui n'y croyait pas au début. Il faut dire qu'en la matière il n'y connaissait rien. Il a vite appris. D’ailleurs, il n'a rien à faire, juste appuyer sur l'ordi pour faire défiler le logiciel de démonstration présenté aux futurs clients. Le top ! D’autre part, il connaît son script de réponses par cœur. Et hop ! Un nouveau contrat signé !

Hotman rit mais ce n'est pas la radio qui le fait rire. Non ! Il rit en pensant à une rengaine qui tourne dans sa tête depuis plusieurs jours. Cela est gênant et se produit avec ses clients, systématiquement lorsqu'il arrive au chapitre des bienfaits de la climatisation. « L'objectif est d'avoir chaud l'hiver et froid l'été ». Une lapalissade qui chante si bien ! A la place, Hotman voudrait leur dire « mettez la clim l'hiver et le chauffage l'été et vous vous distinguerez par votre tempérament bien trempé ! Il serait préférable en effet de réchauffer l'air extérieur l'hiver et de le refroidir l'été, histoire de calmer notre planète qui se réchauffe. »

La Terre, elle, ne comprend plus rien. Les hommes ont perdu la boule. Plus il fait chaud et plus ils rejettent de l'air chaud en voulant refroidir leur nombril...

Hotman finit par rire jaune sur la route du bureau. Peu me chaut, se dit-il, en conduisant... Décision prise, il gare son véhicule et l’abandonne. Il ne peut plus rien avaler, il ne sera plus cet homme sandwich.

 
 
 
 
Consigne : En titre : le froid et le chaud en 15l

Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.