Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

mardi 2 juin 2020

Une voisine indiscrète

On dirait que quelqu’un parle dehors... J’entrouvre la fenêtre et que vois-je ? Mon nouveau voisin qui est en train de téléphoner dans son jardin !
Tiens, tiens, me dis-je ! Ferait-il des cachoteries à sa femme ? Je tends l’oreille. Ce que j’entends semble le confirmer !
« Combien ?? (...) Ce n’est pas possible ! (...) Et elle a disparu ? (...) Ah bon ! Il a des soupçons ? (...) Pas de souci ; je suis dans le jardin. Ta sœur n’entend pas ; ce n’est pas la peine de l’inquiéter. »
Je referme délicatement la fenêtre et me tourne vers mon ami.
« Si tu savais : le beau-frère du nouveau voisin avait une grosse somme d’argent chez lui ; elle a disparu ; le gendarme a des soupçons quant à l’identité du voleur ; il ne faut pas que ça s’ébruite ! Quelle histoire ! »
Quelques jours plus tard, ce monsieur et son épouse sonnent à ma porte pour se présenter en tant que nouveaux voisins.
« Veuillez nous excuser de ne pas être venus plus tôt mais nous avons eu un souci dans la famille : notre neveu est tombé malade ; sa température est montée à plus de 40° ; puis brusquement au bout de trois jours elle a disparu. Le médecin a eu des soupçons : cela aurait pu être le coronavirus. »
Et la dame d’ajouter : « Mon mari ne m’en a parlé que lorsque tout danger a été écarté. »








Consigne : dès que vous avez lu ce mail vous écrivez une fiction de 5 à 10 lignes sur la première personne que vous voyez par la fenêtre ou que vous rencontrez dans la rue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.