Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

mercredi 23 novembre 2022

La Plage

La plage, mot chéri du vocabulaire. Il évoque à chacun de nous des souvenirs, des sourires, des jeux, la camaraderie et la liberté. Un collier de mots en perles fines que sont les châteaux de sable, les coquillages, les plongeons, les vagues, les pique-niques et les parasols... Une malle aux trésors remplie de gaieté, de tendresse et de joie de vivre. Les parents attentifs surveillent leurs enfants, une noyade est si vite arrivée. Un petit paradis sur terre dans les pays en paix.

Mais en Turquie, ce 2 septembre 2015, aucun enfant ne jouait sur la plage. Ce jour là, un enfant de trois ans gisait sur la grève, le visage enfoui dans le sable. La mer, désespérée, lui léchait le corps pour le maintenir en vie, en vain.

Embarqué sur un radeau de fortune avec ses parents, ils fuyaient la guerre qui ravageait la Syrie, leur pays. Ils rêvaient, l’espoir chevillé au corps, d’offrir à leur enfant une vie décente sans bombes menaçantes. Ils rêvaient de lui offrir l’accès à la connaissance. Ils rêvaient de le voir grandir dans le respect et la dignité. Ils rêvaient de ciel bleu et de liberté.

Mais ce jour là, la chaloupe a chaviré et leur petit Aylan a échoué sur la plage, vide de vie.





Consigne : Fiction sur la plage où il se passe quelque chose d’étonnant 04/11/22

Catherine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.