Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

vendredi 18 novembre 2022

Post modernité


- Cet enfant dont tu as tellement envie, le préférerais tu les yeux verts les cheveux noirs ?
- Non plutôt yeux bleus et cheveux clairs.
- Préfèrerais-tu une fille où un garçon ?
- Un garçon peut-être ? Mais peu m’importe vraiment au fond.
- L’aimerais-tu tout blanc cet enfant où métissé de couleurs ?
- Tu sais que j’aime les couleurs, mais ne soyons pas idiots ! Bon ne parlons plus de tout ça…
- Et ce prénom que tu aimais tant ?
- Oui, Raphaël, ce prénom m’a toujours fait rêver.
- Cet enfant, je veux te l’offrir.
- S’il te plait ne fais pas remonter les anciennes blessures…
- Tu sais, il existe des femmes qui rêvent d’une expérience extrêmement enrichissante, aider des couples du monde entier à réaliser leur rêve.    
- Mais qu’est ce que tu racontes ?
- J’ai repéré une agence très fiable, ne t’en fais pas, un avocat spécialisé nous établira un contrat, histoire de s’assurer que la candidate est à la hauteur de sa tâche.
- Mais de quoi tu parles ? Une mère porteuse tu veux dire, ne me dis pas que tu as pensé à ça ?
- Et pourquoi pas ? C’est dans l’intérêt de tous, non ? Imagine : tu peux aider une femme a faire vivre sa famille pendant plusieurs années.
- En somme, c’est par altruisme qu’on va acheter son ventre, c’est ce que tu es en train de me dire ? Et peut être aussi pour participer à son émancipation tant qu’on y est !
 - Écoute-moi au moins ; elle sera choisie entre 21 et 35 ans dans la plénitude de l’âge. Une femme qui ne boit, ne se drogue pas, ne fume pas, et sans aucun souci d’anxiété ni de dépression surtout.
- Stop, je t’arrête tout de suite ! Non et non, je ne veux pas rentrer dans ce business.
 - J’ai beaucoup réfléchi tu sais, tu pourras même si tu le veux faire réaliser des tests de personnalité. Donc aucun risque. N’hésite pas !
- Tu n’as pas pensé à l’adoption, plus simple non ?
- Franchement, entre nous, tu te sens toi de récupérer un gosse de n’importe quel âge avec en prime des problèmes émotionnels et les visites au psy chaque semaine et les éducs sur le dos ?
- Tu ne me fais plus du tout rêver là, cet enfant je ne suis plus sûr du tout d’en avoir envie.
- Ne te sens pas coupable. Réfléchis plutôt : avec la GPA la gestation bénéficie d’un procédé novateur, développement de l’embryon dans une machine d’incubation, séquençage ADN etc… Contrôle absolu.
- Et bien, plutôt que ça, tu vois, je préfère continuer avec le manque.
- Et à ça tu veux résister encore : en prime un voyage en Inde comme un voyage de noces ? L’agence m’a promis de travailler avec notre budget, c’est le prix à payer pour réaliser notre désir. Il faut juste que la banque nous suive dans notre projet.
- L’offre et la demande quoi, c’est la régulation du marché, mais monnayer un ventre, ça me dégoûte et ce qui me dégoûte encore plus c’est que tu ai pensé à tous ces salamalecs et que tu ai imaginé que je serai partant. Des années de vie ensemble pour aboutir à ça ! Mais c’est comme si tu ne me connaissais pas ! C’est ça en fait ! 

Christiane.

Consigne :  Il est question de la difficulté a choisir








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.