Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

vendredi 16 février 2024

Viande à part



A peine vient-il de franchir le seuil de la maison que Jeannette se précipite sur son mari en hurlant. « Non, mais tu ne sais pas ce que vient de me dire notre fille ?! » (Lorsqu’elle était en colère, elle ne l’appelait jamais par son prénom). Rolland n’a pas le temps de répondre qu’elle continue à vociférer d’une voix de crécelle : « Elle veut être bouchère, non mais tu imagines, bouchère ! C’est un métier pour une femme ça ?! »

Elle est tellement exaspérée que son visage est rouge et elle transpire à grosses gouttes. « Elle ressemble à un rosbif, voilà pourquoi notre fille est attirée par le métier de bouchère » pense Rolland. Il trouve cette idée si drôle qu’il ne peut s’empêcher de sourire.

« Non mais je rêve, ça te fait rire ?! » beugle-t-elle. « Nous allons devenir la risée de tous nos amis et toi ça te fait rire ! » Elle se dandine sur ses grandes jambes et ses yeux lancent des éclairs.

"Maintenant elle ressemble à une pintade", pense Rolland et pour cacher un rire impossible à réfréner, il fait semblant de tousser et s’empresse d’ajouter : « mais non, tu verras, elle va changer d’avis ».

« Quand je pense à tout l’argent que nous avons dépensé en cours particulier pour elle, pour qu’elle rattrape un niveau scolaire correct et qu'elle aille au lycée comme ses frères. Quel gaspillage et quelle perte de temps !" braille-t-elle. Et, en tournant les talons, elle rajoute rageusement avec dédain : "Tel père, telle fille !" Puis, rapidement, elle s'éloigne dans le couloir, tout en continuant à pester contre sa fille et son mari.

Rolland se surprend à l’imaginer en train de griller sur le tourne-broche qui sert à faire cuire le méchoui au fond du jardin, sa fille travestie en bouchère, en train de l’arroser méticuleusement avec une branche de romarin trempée dans de l’huile l’olive.

Un énorme rire le reprend qu’il ne cherche plus à contrôler.


Michèle






Texte écrit avec consignes en atelier "un des enfants est critiqué par les parents"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.