Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

samedi 2 janvier 2021

La ville des ponts suspendus

Sur Tripadvisor vous pouvez réserver pour 60,31 € un tour de la cité en deux heures. Au départ du Cirta Museum, vous visiterez le pont El Kantara, attraction nationale populaire. Votre guide professionnel vous conduira au pont Sidi M’Cid d’où vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle. A la boutique Djawzia Cirta El Bey, vous trouverez le jawzia, nougat à base de noix parfumé à la vanille et au miel. Assurez-vous au préalable que vous avez un visa valide. Cliquez pour réserver.

Anaïs clique et sort sa carte bleue.

Dans une semaine elle sera donc là-bas, à Constantine. Dans  la ville des ponts suspendus,  c’est  une nouvelle mission de l’association franco-algérienne Ashifa qui l’attend : ravitailler le CHUC Ben Badis  en matériel et équipement médical, spécialement pour son service Covid : masques chirurgicaux, blouses stériles, gants, lunettes à oxygène, tensiomètres, cathéters, filtres,  humidificateurs…

Toujours sur Internet, elle consulte des articles récents et plus anciens du quotidien El Watan pour s’informer sur l’actualité locale. Régulièrement le journal met à l’honneur un  des combattants décédés en martyr dans la wilaya de Constantine dans les années cinquante. Maurice Papon était alors inspecteur général de la ville et préfet de l’est algérien. L’humanisme n’était pas de mise.

 

 

 

Consigne : Ecrire une fiction de 12 lignes qui s'inspire du texte précédent (historique) mais qui se passe cette fois-ci de nos jours. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.