Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

samedi 30 janvier 2021

Un personnage

Philippe disparait derrière la volute de fumée de sa cigarette. Sur le plateau télé, les journalistes, les spectateurs, s’écharpent autour de lui. Il est au centre du débat et au-dessus de la mêlée.

Certains le trouvent sympathique, poétique et en avance sur son temps. D’autres le considèrent misogyne, provocateur et réactionnaire.

Philippe attend son tour. Il saura au moment opportun lancer sa flèche qui fera mouche. Son verbe habile relancera une polémique qui dopera l’audimat et  la vente de son dernier roman.

D’où qu’on se place, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il a une telle aura qu’un puissant a même décidé de le décorer.

Loin des codes habituels du paraitre en société, il sait se présenter le cheveu gras, la mine défaite, la chemise hors d’âge. Et si on le pousse un peu trop dans ses retranchements, il sort son joker : il enlève son dentier et le pose sur la table.

Mais qui est-il vraiment ?

Sa propre mère le fustige. A cela comment survivre ?

Son nom est un pseudonyme.

Philippe se met en scène. Au-dessus de la mêlée, et tel le phénix, il renait des cendres de sa cigarette.

 

 

 

Consigne : Créer un personnage (en vous inspirant plus ou moins de l'un des personnages apparaissant dans votre dernière ou votre avant-dernière fiction), et le présenter en 12 lignes (de façon si possible plaisante à lire - pas une description trop clinique).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.