Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

dimanche 10 janvier 2021

Station Châtelet Les Halles

La foule est dense. Les gens se croisent, se bousculent, rapides, pressés, innombrables. Le brouhaha est incessant, l’agitation folle. Un mélange d’odeurs irrite les narines. Soudain, une voix de ténor s’élève. Quelques personnes se retournent surprises. La voix s’amplifie et porte plus loin. Un homme, au milieu de la foule, se tient immobile. Sa voix est forte, puissante. Un peu inquiets, les gens le regardent et l’évitent. Imperturbable, il continue. Deux autres personnes le rejoignent et reprennent avec lui cette chanson napolitaine si connue : « Funiculi, Funiculà ». C’est bientôt tout un groupe de chanteurs qui se retrouvent au milieu de l’affluence à reprendre en chœur le couplet. Ils ont du talent et plusieurs personnes s’arrêtent pour les écouter. Certains sortent leur portable pour prendre quelques photos. Peu à peu, la foule s’apaise comme envoûtée par cette belle musique si insolite dans ce lieu agressif. Les gens sourient, se parlent et reprennent en chœur le refrain entraînant. Le temps est suspendu dans un beau moment de partage.





Consigne : écrire une fiction (comme d'ordinaire de 12 à 15 lignes maxi) faisant intervenir beaucoup de personnages, le plus possible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.