Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

vendredi 22 novembre 2019

Qi-Gong

Consigne : texte libre de 15 à 20 lignes.




Elle se tient debout les pieds nus joints, le regard droit devant elle. Elle se concentre sur sa respiration qui peu à peu s’apaise. Elle reste quelques instants parfaitement immobile pour faire le vide et profiter de l’instant présent. Puis, elle soulève légèrement le pied gauche pour le positionner doucement bien à plat dans un écartement qui fait la largeur de ses épaules. Elle rééquilibre son poids sur ses deux jambes, les genoux légèrement pliés. Elle ressent petit à petit le contact des orteils, de la plante du pied et du talon avec le sol. Elle imagine des racines qui la relient à la terre et la transforme en arbre. Elle est ancrée. Sa concentration s’amplifie sur sa respiration. Son regard devient vague, intériorisé. L’enchaînement peut commencer. Elle inspire profondément bras le long du corps, le poids du corps légèrement reporté sur les orteils, puis en expirant le poids du corps revient sur ses talons. En même temps, les bras se lèvent doucement jusqu’à la hauteur du buste, coudes légèrement pliés, paumes des mains ouvertes, offertes au ciel. En inspirant à nouveau, elle retourne les mains et écarte les bras en croix sur les côtés. Une autre expiration et les bras redescendent lentement sur les côtés dans un mouvement ample, comme un oiseau qui plie ses ailes. Les gestes sont lents, précis. C’est la respiration qui gouverne l’impulsion et qui donne à l’ensemble cette impression de légèreté. L’enchaînement qui se poursuit est formé de plusieurs figures différentes qui se répètent chacune trois fois. Le corps, l’esprit et la concentration forment un tout qui donne aux mouvements grâce et élégance. Elle se sent bien, à l’écoute de son corps et l’esprit libre de toutes pensées perturbatrices. Comme dans un rêve, la beauté du geste et du corps s’allie pour libérer le Qi, cette énergie intérieure qui nous maintient en vie.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.