Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

mercredi 27 novembre 2019

Une connaissance

Comme cela est contrariant !  Ma mémoire me joue encore des tours. Et ma myopie aussi qui ne fait qu’aggraver les choses.
Il est entré dans la pizzeria avec cette femme blonde à ses côtés. Ils ont dépassé notre table et se sont assis au fond à gauche, devant le comptoir.
Je connais cet homme. Mais dans quel cadre l’ai-je déjà rencontré ? Par contre, cette femme, j’en suis certaine, ce n’est pas la sienne.
Mine de rien, je les observe. Lui me tourne le dos mais je le vois parfois de profil ; j’examine sa posture, son bras droit négligemment étalé sur le dossier de la deuxième chaise. La femme, de face ; j’étudie son regard, ses mimiques. Ils ne paraissent pas en proximité, pas vraiment détendus. Des relations de travail ? Mais il est tard…
Je m’amuse de mes propres questionnements. Je suis la voyeuse qui voit flou et a la mémoire qui flanche. 
Et puis soudain tout se relâche : ils rient — et l’atmosphère entre eux devient si fluide… Juste après, ils se lèvent pour sortir du restaurant. C’est alors que l’homme croise mon regard. Je comprends qu’il m’a reconnue. J’ai envie de le rassurer : « Sois tranquille mon gars, ta femme n’en saura rien ! »
Mais qui est donc ta femme ?



Consigne : en 15 mn, une fiction où le (la) narrateur(trice) reconnaît une personne sans être capable de dire où elle l'a rencontrée la première fois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.