Présentation

L’Atelier d’écriture de Solliès-Pont a commencé en septembre 2018 à l’initiative de Tristan Choisel, auteur de théâtre et de chansons. Pourquoi ? Pour s’initier à l’écriture de formes brèves (nouvelles, saynètes…), pour perfectionner son style ou pour simplement explorer son potentiel créatif. Nous sommes sept à partager nos textes dans la bienveillance, un peu d’humour et toujours avec beaucoup de plaisir. L’association « L’Atelier de Solliès-Pont » abrite cette initiative et vous pouvez nous rejoindre si, comme nous, vous avez l’âme d’un écrivain amateur.

Ce blog est la mémoire de notre travail. Il sert à mettre en lumière quelques-uns de nos textes. Enfin, il permet de communiquer entre nous plus facilement.

jeudi 9 avril 2020

D'abord un souffle

Un changement d’ambiance se produisait peu à peu. La sérénité cédait sa place à une gravité diffuse.
Les couleurs se modifiaient. Le ciel passait du bleu au gris. La mer verdissait, brunissait. Les ocres de la plage étaient impactés par la baisse de la lumière.
Des nuages se formaient et se déformaient de plus en plus rapidement. Des vaguelettes se dessinaient, puis des vagues, et des creux accentués ; l’écume s’épaississait.
Le vent, d’abord un souffle, a régulièrement forci, faisant entendre sa voix sifflante avec une impétuosité croissante, enflant, gonflant, secouant, faisant vaciller. La pluie s’est alliée au vent, rideau d’eau s’alourdissant, bousculé par la puissance de la poussée. Le vent s’est allié à la mer, devenue bouillonnante, déferlante.
Jusqu’au déchainement, à la submersion, jusqu’à l’arrachement, jusqu’au saccage.



Consigne : Ecrire un texte de 10 lignes maximum racontant une tempête (depuis les premiers signes jusqu'au paroxysme de la tempête), dans le lieu de votre choix (pleine mer, bord de mer, campagne, forêt, jardin, etc.) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.